Communiqué de L’ARLA

Les dorés du Lac Aylmer,

Cette année ainsi que l’année prochaine soit 2019 et 2020, le Ministère des Forêts, de la faune et des Parcs entreprendra une pêche expérimentale afin d’étudier la santé de la population des dorés dans le lac Aylmer.

La dernière expérience de pêche remonte à 2013-2014. Selon le rapport, nous pouvions affirmer que la population de dorés du lac Aylmer était considérée comme en santé.

L’ARLA a contacté le Ministère au début de l’année pour étudier la possibilité d’ensemencer des dorés.

Le ministère souhaite appliquer un moratoire sur cette activité mais sera considéré qu’après la nouvelle pêche expérimentale de 2019.

L’association est sensible à la problématique de la baisse des prises de dorés en général ainsi que la diminution de la taille de ceux-ci.

Il est dès lors très important de suivre les règles de remise à l’eau des dorés plus petits que 37 cm et plus long que 53 cm afin de préserver une saine et active population, et même encourager la remise à l’eau.

En dernier lieu, L’ARLA aimerait avoir le support de tous les pêcheurs et mesurer la pression de la pêche sportive sur la population de dorés dans le lac.

A cette fin nous invitons tous les pêcheurs de bien vouloir, toujours sur une base volontaire, nous transmettre les résultats de leur pêche sur le site info@lacaylmer.org, L’ARLA fera alors parvenir ces résultats au Ministère puisqu’à ce jour aucune donnée n’est disponible pour fin d’étude.

Comme initiative, le camping les Berges du Lac aimerait supporter L’ARLA dans les démarches en cours. Remplissez le formulaire ci-joint pour ceux qui voudraient volontairement s’engager dans cette activité.

Le comité des loisirs du camping Les Berges du Lac.

 

Enregistrez vos prises de dorés

10 + 11 =